Stage de manoeuvres de port sur voilierBretagne Atlantic Yachting
Tel : 0(033)6 79 13 34 08 - loick.feat@bretagne-atlantic-yachting.eu
|
||||||||
|
||||||||
Calendrier | Tarifs/ inscription | Actualités |
|
|
|
|
Nos stages de manoeuvres de portPour les voiliers, il n'existe pas de permis et donc pas d'apprentissage obligatoires. La petite pratique requise pour le permis bateau n'apporte que très peu d'éléments pour les manoeuvres de port en voilier. L'apprentissage des manoeuvres de port en voilier est cependant très long. Il faut d'abord s'approprier la "boîte à outils des Manoeuvres de port". Ainsi, nos stages ont lieu sur 6 jours, à Port Louis (rade de Lorient). Ce sont 6 jours d'apprentissage de manoeuvres, réalisées en duo
(4 participants max). Plus de 300 manoeuvres sont réalisées au
cours d'un stage. La configuration du port, et aussi les autres ports à proximité nous permettent de travailler efficacement tout au long de la semaine. Ce stage s'adresse à des personnes déjà bien initiées à la voile, étant déjà propriétaires d'un bateau, louant des bateau, ou ayant un projet de location ou d'acquisition de bateau. Le stage de manoeuvres de port s'inscrit aussi dans le cursus de formation proposé par Bretagne Atlantic Yachting, précédant une location en flottille. Pour se faire une idée, du volume de travail: 40 à 60 manoeuvres sont effectuées par jour sur le bateau d'entraînement. A ce jour, avec déjà une vingtaine de stages réalisés, aucun incident n'est à déplorer! . Info pour vos projets de location ou d'acquisition de bateau: Les bateaux bi-safrans représentent un réel handicap pour les manoeuvres de port. Les appuis sur garde sous le vent du ponton ou les départs sur garde au vent du ponton sont problématiques avec les bi-safrans! Les propulseurs d'étrave n'ont d'intérêt que dans certaines situations avec certains bateau. Le reste du temps, ils perturbent plus la manoeuvre qu'ils ne la facilitent! Pour rentrer dans l'ambiance, bienvenue sur cette page d'explications techniques et aussi de videos illustratrices! L'art de la manoeuvre de port!L'objectif de cette page est de vous permettre de vous familiariser avec une certaine approche des manouvres de port, en fonction des paramètres vent et courant, espace, possibilités de manoeuvre, effectif et capacités de l'équipage. Cette page n'a pas pour vocation à remplacer l'expérience pratique, acquise auprès d'une personne compétente. Elle va vous permettre d'acquérir ou de réviser des connaissances techniques et d'enrichir votre approche des manoeuvres de port. Les manoeuvres présentées ici ont été réalisées par les stagiaires, c'est donc vous qui pourriez être à leur place!
Un peu de vocabulaire:L'étrave: l'avant du bateau. Le cul: l'arrière du bateau Le chaumard: pièce d'accastillage, servant en général à guider une amarre, afin que cette dernière ne vienne pas exercer de pression sur les pieds de balcon ou les chandeliers. Pointes (arrière ou avant). Une pointe avant part de l'avant du bateau vers un point à terre encore plus en avant. Son angle avec le ponton, ou le quai détermine si elle va travailler davantage en longitudinal ou en latéral.
Une pointe arrière, part de l'arrière du bateau vers un point arrière encore plus en arrière. Elle empêche le bateau d'avancer. L'angle avec lequel tire la pointe détermine la composante longitudinale ou latérale. Plus l'angle entre la pointe et le bateau est plat (tend vers 0, plus la composante sera longitudinale). Dans le cas d'une pointe avant, le bateau ne pourra pas reculer. Plus l'angle est ouvert (proche de 90 ° plus la composante est latéral, elle empêche le bateau de s'écarter. Une garde agit dans une direction inverse à celle de la pointe: Une garde montante, part de l'arrière du bateau et est frappée sur le ponton en avant de sa position. Elle monte de l'arrière vers l'avant. Elle est prévue en général pour empêcher le bateau de reculer. Une garde descendante, part de l'avant du bateau, et est frappée sur le ponton en arrière de son point de départ. Elle empêche le bateau d'avancer. En empêchant le bateau d'avancer, et en mettant des gaz en marche avant, elle permet de créer un point de pivot sur l'étrave et ainsi d'écarter le cul du bateau. L'utilisation de la garde est très pratique pour certaines manoeuvres, voici un cas typique:
L'amarre d'embelle: Cette amarre est très appréciée des marins navigant en équipage réduit. Elle part du milieur du bateau, le "bau". Elle permet de tenir le bateau grâce à une seule amarre: celle qui sort par le chaumard au milieu du bateau (ou taquet s'il y en a un sur le rail de fargue). Retrouvez ces amarres sur les schémas et la photo ci dessous: Ci-dessous, 2 possibilités d'amarrage sur ponton ou catway. Les manoeuvres suivantes, sont toutes réalisées par des stagiaires (ou skipper stagiaires). C'est donc vous qui pourriez être à leur place et réussir ainsi de belles manoeuvres. Accostage à couple (photo) Voici une photo d'une manoeuvre d'accostage à couple qui se présente presque parfaitement. Le bateau qui vient à couple a bien disposé ses pare-battages : bonne hauteur et bonne couverture du bateau.
Non... Pourquoi?
Commentaire: on assiste souvent dans les ports à une précipitation pour passer les amarres. La volonté de faire, ou d'aider à un moment inadapté conduit parfois à un incident, car la manoeuvre est bloquée, interrompue par une amarre tendue trop tôt. Certains bateaux (en général, des couples ou des équipages très expérimentés) refusent de l'aide dans leur manoeuvre de port pour éviter ces soucis potentiels. Enseignement à en tirer: lorsque l'on veut aider un bateau à accoster: on se met simplement à disposition du skipper du bateau arrivant et on évite de prendre des initiatives, sauf lorsqu'il s'agit manifestement d'éviter une collision, dans le cas où le barreur ne maîtrise pas sa manoeuvre de port, ou bien si le bateau est non manoeuvrant en raison d'un problème technique. |
Appareillage de la bouée sous voile.
Cette manoeuvre marche à tous les coups, si elle est bien réalisée. Nous appareillons sous grand voile.
Les facteurs clés pour réussir la manoeuvre sont:
Appareillage en solo avec amarre d'embelle par vent léger
Conditions: vent faible écartant le voilier du Catway
Les Pare-battage ont été placés sous le vent, en position haute, afin de protéger le voilier en cas de dérive du au vent.
L'amarre d'embelle qui travaille légèrement en garde a été mise sous tension en embrayant en avant
Pour faciliter le largage de l'amarre, celle ci a été frappée sur le winch de cockpit (bien entendu, elle a été passée en double).
La barre a été légèrement tournée sur tribord, afin de garder le bateau bien le long du ponton. Le bateau est maintenu simplement par une amarre (l'amarre d'embelle) et le moteur embrayé.
Lorsque le le skipper est prêt, il met le levier de gaz au neutre, pendant 2 à 3 secondes, comme préconisé puis en marche arrière.
Alors que le bateau commence à partir en marche arrière, le skipper largue l'amarre d'embelle et la récupère à son bord.
Empannage sous spi en solo, avec pilote automatique, sans télécommande