Stages de croisière 2010 avec Bretagne Atlantic Yachting,

Stages de voile habitable pour équipiers et chefs de bord/ skipper, voile en flottille, stage de régate, voile en famille, milles nautiques permis Suisse

Voilier course - croisière

Max 4  stagiaires

430 - 530 € /stage

Calendrier

Tarifs/ inscription

Actualités

Accueil / Contact

 


Très belle et dernière semaine avec Romain (à la barre) Nicolas et Pierre Marie (totalement débutants en début de semaine)


Nous naviguons avec du vent fort au près. La grand voile est partiellement débordée, partiellement vrillée, ceci afin de réduire la pression dans la barre. Romain s'efforce de ne pas trop pousser sa barre lorsque le bateau subit une risée et gîte. Cela aurait un effet inverse de l'effet souhaité: Sa mission est de garder un gîte constante pour pouvoir garder un cap constant

Nicolas dans le Port de Lesconil. Première escale à Lesconil en croisière. Ce port de pêche accueille peut aussi accueillir quelques voiliers sur bouée. Nous arrivons sur la marée haute avec un fort coefficient de marée

Notez la tenue de nicolas : En T-shirt le 10 octobre, à 18 h en Bretagne...




Passage du Raz de Sein: Nous arrivons exactement sur le changement de marée. C'est tant mieux! car arriver avec du courant de flot aurait rajouté 5 noeuds de vent apparent. Nous avions déjà plus de 30 noeuds de vent apparent... suffisant, non? Cela a aussi permis de passer avec une mer relativement clémente.


Nous arrivons à Camaret, et avons désormais un vent apparent de 33 à 39 noeuds! Ce traitement est un peu dure pour la grand voile. l'ORC lui ne bouge toujours pas.




Ces 3 jeunes navigateurs ont expérimenté la navigation autonome sur Méaméamé!




Voici les deux bateaux naviguant ensemble




On le sait désormais, dans le petit temps, Méaméamé est une bombe! Loïck; à bord d'Europe, dont la coque est très sale en cette fin de saison, (les algues ont beaucoup poussé pendant le mois d'inactivité du bateau), se fait systématiquement distancer par ses élèves, aïe, aïe aïe !

Accostage de Méaméamé sur Europe, déjà amarré sur une bouée à Camaret. L'equipage a tout bien préparé pour un accostage réussi!


Dernier jour: Europe arbore le très beau génois carbone de Méaméamé




 

9 Octobre, Equipage de choc!


Sabine, Claude, William et Jean-Pierre à la barre, sous spi... que de rires (toujours du meilleur niveau bien sûr...)William et Jean Pierre ont déjà une importante expérience de la voile. Ils sont venus chercher un rafraichissement et des techniques fiables . Claude est venue en « stage équipière », avec pour objectif, notamment de ne plus avoir d'appréhension de la mer... Sabine, déjà venue 2 semaines au printemps est revenue prendre un bol d'air breton de la mer avant l'hiver.




Pour les messieurs, l'un des objectifs était de se familiariser avec la navigation électronique. Nous utilisons malgré tout la carte papier pour la vue générale, l'ordinateur avec la cartographie électronique pour prendre les way-points et le GPS pour les activer les way-points constituant la route




De nombreux bateaux participant à la prochaine « Route du Rhum » s'entraînent, préparent leur bateau en ce uent en Bretagne Sud. Nous avons abattu pour laisser passer un ketch prioritaire, venu de Guadeloupe. William a souvent occupé le poste au rappel, merci William!






Dernier grand bord vers Lorient, beaucoup de jolis surfs et de plaisir à la barre!




On a beaucoup rigolé, on a quand même réussi à apprendre et à bien naviguer, remerciements et félicitations particulières à Sabine, qui a vécu une ambiance très Française et francophone et a toujours su très bien s'intégrer à l'équipage.



Semaine à la météo contrastée sur Méaméamé avec

Sabine (au winsch), Szuszana (à la barre, d'origine Hongroise, bienvenue!) et Wolfgang




Escale au « Palais » à Belle Ile




Comme sur Europe, le bilig a trouvé sa place sur Méaméamé




Sabine tient vaillemment le homard avant son sacrifice




Poursuivons notre rubrique culinaire, des huitres, ça fait mmmmmmh, quand on les mange

Le homard après son sacrifice (coupé en deux vivant, puis grillé au four)







Comme sur la doc publicitaire. Wolfgang règle la short sheet (écoute de spi prise sur le point d'écoute du génois et permettant d'améliorer sa forme aux allures portantes.




Le spi bleu de Méaméamé. Ce spi montre beaucoup de stabilité et beaucoup de puissance




Nous avons pu tester l'ORC (Kevlar Elvström), voile sans recouvrement, de hauteur de guindant inférieur au Solent et non lattée (coupe de chute très négative). Il est probable que cette voile rejoigne la garde robe d' « Europe »




Dernière petite mais tonique navigation entre l'Ile de Groix et Lorient. Nous avons réalisé un certain nombre d'empannages avec près de 30 noeuds de vent réel et parfois de belles vagues. Pour Wolfgang, découvrant ce type de conditions cela était un peu stressant, pour Sabine ayant déjà l'expérience de la barre par vent fort, c'était surtout du plaisir!




jolis tons et beaux éclairages...


Merci à Sabine, Szuszana et Wolfgang pour cette très belle semaine!



1ère semaine avec Méaméamé avec Michel (à la barre) et Pierre à droite (le Père de Loïck). La Rochelle – Lorient,

départ au petit matin, la petite brise attendue n'est pas encore levée




Nous faisons une partie de la route sous spi, vers l'Ile d'Yeu (70 milles), avec ce très beau spi medium, en parfait état qui équipe Méaméamé. Bruno et Vincent, ex-propriétaire de Méaméamé ont très joliment doté le bateau, toute ma reconnaissance à eux! Il y a encore 2 autres spis!




Michel fait glisser Méaméamé qui ne demande qu'un tout petit souffle pour avancer. c'était déjà le point fort d'Europe, cela est encore plus vrai pour « Méaméamé » .






Après une escale à Vannes, le 2ème jour de navigation, nous faisons route sur Lorient et croisons « Safran » de Marc Guillemot.




le vent fraichit, rafales à plus de 33 noeuds: Bonne occasion de tester la tenue du solent (Kevlar) et la tenue de la grand voile. Le solent, bien que de surface importante n'a pas bougé et la grand voile, en dacron, « full-batten », avec ses 2 ris, n'a pas fasseyé. C'est la grand voile avec laquelle naviguera « Europe » la saison prochaine.

Cette voile présente beaucoup de qualités: tissu très souple (pas de risque de l'abîmer au pliage) et bonne tenue grâce à ses lattes. Son seul inconvénient est donc son poids, un peu lourde à hisser, mais avec la technique apprise sur « Europe », pas de problème!

Pierre était à la barre au moment des grains à plus de 30 noeuds. Il a réussi à trouver le bon angle avec le vent pour limiter la gîte du bateau, sans faire fasseyer les voiles.




Nous avons aussi testé, avec le nouvel équipage (qui vous sera présenté dans quelques jours), le génois carbone. medium. Méaméamé en a un deuxième « léger ». Ces génois sont par nature très léger et possèdent une très grande stabiltié de forme. Les deux génois carbone sont lattés.







Une autre voile plaisir, un code 0, sorte de génois géant (60 m²), amuré en avant de l'étai. 5,5 nds avec 6nds de vent réel, sympat!


Bref, MEAMEAME, c'est du bonheur!



Dernier stage de la saison pour « Europe » avec Annie et Jean-Luc et Franziska et Korbi.

Séance de matelotage à l'arrivée des équipiers. Pour Jean-Luc, démarrant son 3ème stage sur Europe, les noeuds, c'est acquis!




Franziska et Korbi. 1er stage à bord d'Europe et beaucoup de talent. Ils travaillent ici le Tour mort + 2 demi clés. Ce noeud a le gros avantage de pouvoir être fait défait même sous forte tension.




Nous décidons d'aller voir de plus près « l'Etoile » ou la « Belle Poule », bateau école de la Marine Nationale et surtout de voir comment ce beau voilier avance... et bien moins bien qu' « Europe »!






« Europe » a encore trouvé une régate... et ne peut s'empêcher de s'y mêler (tout en gardant ses distances, car il n'est pas question de perturber son déroulement).




Le Port Musée de Douarnenez et son « bateau phare »




Escale au Port de l'Ile de sein




Jean Floch, le Dauphin, se caresse langoureusement sur l'amarre de la tonne de Penn ar Bed, sur laquelle nous sommes, après autorisation. Jean Floch n'était ce jour pas d'humeur à jouer, voulait semble-t'il juste des caresses.






Grandes nouvelles!

Loïck fait l'acquisition d'un deuxième Bavaria 35 match. Un Bavaria 35 match très particulier: Méaméamé, qui a remporté le « Trophée Atlantique » en 2005.

Pour la petite histoire... Lors de la lancée du bateau, Bavaria propose de mettre à disposition de régatiers de haut niveau, notamment issus de la voilerie Elvström, un Bavaria 35 match. Après des tests très concluents du bateau, en version « croisière » l'équipage se constitue autour de Tony Brochet, responsable commerciale de « Elvström France » et le bateau est préparé: Quille retravaillée pour être fidèle aux plans exacts de l'architecte et safran remplacé par un safran « parfait », fourni par « Bavaria ». L'équipage enrichit l'accastillage, équipe le bateau des meilleures voiles, et montera sur tous les podiums des 4 régates du « Trophée Atlantique » pour le gagner.

A l'Aber Wrach, nous travaillons intensément les manoeuvres de port: Le vent vient de l'arrière tribord, nous faisons « avant » sur garde descendante afin de mettre le cul du bateau dans le vent (non, ce n'est pas grossier ) et de repartir en marche arrière en sécurité. Camille protège l'étrave sur laquelle pivote le bateau.



Jean-Claude à la barre, tient bien son cap et interroge ses co-équipiers sur la balise qu'il voit devant lui





Janine, Camille et Mickaël naviguent. La mission du jour était d'enmener le bateau de Camaret à Douarnenez sans électronique. L'équipage a été très attentif tout au long de la navigation et a su s'orienter, et parer les différents dangers jalonnant la route.




Janine à la barre. Janine, comme beaucoup de femmes laisse a ptiori aux hommes le soin de barrer. Il est pourtant déraisonnable pour l'équipage de se passer du talent d'un membre de l'équipage et il serait dommage de ne pas profiter du plaisir de barrer. Janine a très bien barré et y a trouvé de l'intérêt et du plaisir.




Nous avons passé ensemble une très bonne semaine. Les niveaux d'expérience étaient très différents. Janine et Jean-Claude sont de jeunes navigateurs, tandis que Camillet et Mickaël sont déjà expérimentés. Ils ont pleinement fait profiter de leurs connaissances Janine et Jean-Claude. L'année prochaine, ils navigueront probablement sur « Europe », en flottille avec « Méaméamé ».

Janine et Jean-Claude sont aussi très motivés pour atteindre un niveau d'autonomie

04.09

Katja et Jonah – la compagne de Loïck et leur petit garçon ont retrouvé Loïck pour une semaine de navigation à bord d'Europe. Ce fut une très belle et heureuse semaine!




Ina, l'amie de Katja, nous traversons un joli champ de mousse, purement naturelle! nous naviguons en direction de la Pointe du Raz, depuis Audierne. Ina est aussi une très bonne équipière!




Tobi, l'ami de Ina est régatier. Il barre parfaitement. Avec Tobi, la préparation du bateau et les manoeuvres vont très vite, très agréable!




La très belle météo et les faibles coefficients de marée nous ont permis de réaliser un programme de rêve, avec notamment, Ouessant




La charmante île de Molène


Audierne, notez la vague qui déferle à l'entrée du port, alors qu'il y avait très peu de houle. La port d'Audierne est en raison de la barre souvent très difficile d'accès.

Le chenal d'accès jusqu'au port de plaisance est long et très étroit, parfois très peu profond. On le suit par des alignements très précis.



Profitant du beau temps et du faible coefficient de marée, nous franchissons le Raz de Sein à son pied, contre le courant et non, (jusqu'à 4 noeuds tout de même, malgré un coefficient de marée de 35) . L'intérêt était de réduire considérablement la zone agitée.


Jonah aime les bouts et regarder la mer... c'est un bon début!


/P>

Séjour famille / Familienwoche

Niklas & Sabine & Arnold & Marius

sont totalement débutants, 5 jours d'initiation. / sind ganz Anfänger, 5 Tägiger Entdeckungstörn



Apprentissage des noeuds, ici le noeud de « cabestan gansé », pour les amarrer les pare-battages et pouvoir les déplacer rapidement en cas de besoin. Marius a déjà réussi son noeud et a quitté son poste. /

Die Familie übt fleissig und mit Talent die Knoten : hier der Webeleinstek auf Slip für die Fender. So kann der Fender auf Bedarf schnell zu ein einer anderen Stelle gebracht werden.




et Marius, qui comme ses Parents et son Frère a montré beaucoup d'aptitude à la barre.

Marius wie die ganze Familie zeigt viel Begabung am Steuer: Verständnis und Gespür!






Escale à la « Marina du Chateau » à Brest: bateau solaire « suisse » à Brest.

Stopp in der « Marina du Chateau » in Brest : ein schweizerisches « Solarschiff »






Pliage de voile: utiliser la bôme permet un pliage propre et sans souci, à condition qu'il y ait peu de vent. Il s'agit du Solent en Kevlar, une voile qui nous permet de naviguer vite, en sécurité et confortablement quand le vent monte.

Segel leicht zusammenlegen: wenn der Wind im Hafen nicht zu stark weht kann man den Baum benutzen. hier ist es die Kevlarsolent. Mit dem Segel kann man auch bei starkem Wind schnell, sicher und bequem segeln




Le joli rocher du Lion devant la Pointe du Toulinguet à Camaret.

Der schöne Felsen « Le Lion » vor der Pointe du Toulinguet in Camaret






La découverte de la mer, c'est aussi la découverte de la houle (grandes ondulations de la mer). L'équipage fait la Ola sur les vagues!

Das Kennenlernen mit der Navigation ist auch das Kennenlernen der Dünung. Dei Crew macht die « Ola »!




Niclas a beaucoup barré. Niclas a senti les vagues et compris l'action du vent dans les voiles... et a atteind plus de 10 noeuds sur la légère houle qui nous a accompagnée. Niclas a semble-t'il pris le virus!

Niclas hat viel gesteuert. Er hat die Wellen gespürt und die Wirkung des Winds in den Segeln verstanden.... und eine Topgeschwindigkeit über 10 Knoten im Surf auf der Dünung erreicht! Er scheint den Segelvirus geschnappt zu haben.








Régate « Tourduf » - Le Tour du Finistère à la voile www.tourduf.org -

Une belle régate, très technique, avec comme chaque année du « haut niveau »!

Il y a 4 catégories, selon le handicap du bateau. « Europe » se retrouve à nouveau dans la catégorie des bateaux les plus rapides

Regatta Tour du Finistère www.tourduf.org .

Eine sehr schöne, technische und anspruchsvolle Regatta mit viel Niveau

Es gab 4 Kategorien – Eingliederung nach Handicap. Europe ist wieder in der Kategorie der schnellsten Schiffe.




Brigitte, a joué du piano (drisses, hâle – bas, bras de spis etc... ) et contribué largement aux bien être des autres équipiers du bord.

Merci Bibi, c'était tout super!

Brigitte am Piano : (Falle, Niederholer, Spischoten...)


Roland est un pilier du bord. Il est bon partout et a encore progressé. Très bientôt skipper!

Roland ist eine Säule des Teams. Er ist überall gut und hat noch weiter gelernt.

Sehr bald skipper!


Emmanuel

jeune équipier, fonction: embraqueur. Très endurant et très adaptable aux autres fonctions: Emmanuel a dépassé les attentes !

Junge Crew, Funktion : Schoten dichtholen. Super ausdauernd und anpassbar für die andere Augaben. Emmanuel hat die Erwartungen deutlich übertroffen


Loïck,

qui fait de son mieux et continue d'apprendre...

gibt sein bestens und lernt weiter...


Nicolas, très expérimenté, a aussi une vision de chef de bord et peut être efficace partout. Il a encore progressé.

Sehr erfahren, hat auch eine Vision als Kapitän, und kann überall effizient sein. Hat weitere Fortschritte gemacht.


Christophe,

notre n°1: celui qui va devant pour changer les voiles, les empannages sous spi: courageux et efficace!

Nr1. Der Mutige, der bei den Segelwechseln / spi nach Vorne geht. Effizient und furchtenlos



Kleine Verfolgergruppe passieren die Pohen, vor Camaret

Le Passage du Pohen, face à Camaret sur l'étape « Aber Ildut » - Douarnenez


Schöner Kampf!

Schauen Sie das Bild richtig an: Das Schiff oben rechts segelt mit Steuerbordbug am Wind an der Grenze der Windzone (Nord Ost Wind). Die anderen Schiffe segeln mit dem « neuen Wind » aus Westen.

Belle bataille !

Regardez bien cette image, notamment le bateau en haut à droite. Le bateau est à la limite de la zone de vent et navigue au près babord amure (vent de Nord Est, présent au départ) alors que les autres bateaux sous spi sont tribord amure, vent d'Ouest (en train de se mettre en place.


Wir sind schon durch diese empfindliche Stelle durch (wegen der Strömungen) und geniessen die Schow!

Magie an Bord : alles ist dabei : schönes Wetter, wunderschöne Küste von Camaret, die ganzen Spis (fast 80 hinter uns!), und ein überraschender Platz (10. von 30).



Nous, nous sommes devant, avons déjà passé ce point sensible (en raison du courant) et savourons le spectacle!

Moment magique à bord d'Europe: tout y est: beau temps, la côte magnifique de Camaret, la beauté de tous ces spis (près de 80 derrière nous, et notre place inespérée (nous terminons cette manche 10ème / 30)


Ein Schiff schafft es uns in den letzten Minuten einzuholen und zu überholen: eine sehr schnelle J105, mit grossem asymetrischem Spi. Kurs und Windstärke sind für ihn günstig : Keine Chance!



Un bateau réussit à nous rejoindre et à nous passer dans les dernière minutes, un J 105. Equipé d'un grand spi asymétrique, l'allure lui est très favorable, irrésistible.




Wir segeln am Abend der Nachtregatta mit schöner Westbrise mit dem grossen Spi. Roland steuert auf Raumwindkursen sehr effizient, bravo!



Nous naviguons avec une bonne brise d'Ouest et le grand spi, ceci environ jusqu'à 23 heures. Roland, expérimenté dans la conduite du bateau aux allures portantes, est très efficace. Bravo!


Warme Mahlzeit am Abend der Nachtregatta: 120 Meilen auf Papier, eher 150 (wegen Kreuzen) in Wirklichkeit mit über der Hälfte am « stricken » zwischen den Inseln, Felsen, tonnen bei den Glénans.



Dîner chaud le soir de la manche de nuit. Le parcours de la manche de nuit faisait 120 milles, sans doute en avons nous fait dans les 150 (en tenant compte des louvoyages), dont plus de la moitié à « tricoter » autour des îles des Glénans.


Wir treffen eine andere Regatta: die Spize der Solo Figaro Regatta, die aus Gijon kommt. Der Nordbretonischer « Armel Le Cleach hat die Führung. Gratulation Armel!

Lorsqu'une régate en croise une autre... nous croisons la route de la tête de la flotte des figaristes, le Nord-finistèrien Armel Le Cléach en tête. Bravo Armel!




Bilan de la 2ème participation:

Nous terminons 23ème au classement général sur 30.

Sur les 3 premières manches, les conditions de vent parfois très faible avec une mer agité, et un courant assez fort ont permis des « coups tactiques » et de faire des manches de 17ème, 15ème et 10ème... nous avons été moins fort sur les manches suivantes, notamment, les parcours techniques et la manche de nuit.

Bilanz der 2. Teilnahme am Tour du Finistère

23. im general Classement von 30.

Bei den 3 ersten Regatten, haben wir bei schwierigen Bedingungen (z.T. sehr schwachen Wind, bewegte See und Strömung) gute Plätze erreicht 17., 15., und 10... Wir sind bei den nächsten: Technische Parcours und Nachtregatta nicht so gut.



Nos faiblesses

Nous n'avons pas été toujours été satisfaits de notre vitesse aux allures portantes dans le petit temps.

La conduite du bateau de nuit s'est révélée difficile pour les équipiers, mais a aussi représenté une très bonne expérience.

Nous n'avons pas toujours été suffisamment bons dans certaines transitions (changement de conditions de vent, par exemple, le vent baisse), manquant de réactivité dans les réglages, mettant parfois du temps à trouver les réglages: bref, il va falloir travailler de manière plus « scientifique », rigoureuse, avec graduations des réglages, des tableaux...



Unsere Schwächen :

Wir waren auf Raumwindkursen bei leichtem Wind nicht sehr gut.

Die Nachtregatta war sehr herausfordernd für die Steuermänner. Es war aber eine gute Erfahrung!

Bei Übergängen (Bedingungenswechsel) waren wir nicht immer sehr gut : Zu viel Zeit, um den neuen optimalen Segeltrimm zu finden. Wir werden « wissenschaftlicher » arbeiten müssen... Skalen bei den ganzen Trimmeinrichtungen, und Zielgeschwindigkeiten sind notwendig!

Les satisfactions:

la batailles directes au près avec des bateaux de régate pure, en partie sponsorisés : les A31 et A35, JPK 1010 et 110 ainsi que J105 et même avec un figaro 2. Passer l'arrivée devant ce type de bateau est une belle sensation!

Nous terminons au classement général devant un grand nom de la voile - Patrick Morvan - détenteur du record de la traversée de l'Atlantique sur le maxi catamaran Jet Services dans les années 80 et aussi devant le nouveau First 35, pourtant équipé avec les meilleures voiles (carbone) et mené par un skipper très habitué des podiums. Le Bavaria 35 match reste donc un excellent course-croisière!

L'ensemble du « projet » a été en progression par rapport à la 1ère participation l'an dernier: l'équipage, toujours plus efficace dans les manoeuvres (il n'y a eu aucune manoeuvre ratée ou interrompue!), le skipper (qui pense toujours beaucoup à la régate) et le bateau: mieux préparé, handicap légèrement diminué...



Zufriedenheit:

Wir durften direkte Kämpfe mit reinen Regattaschiffen, z.T. gesponsorte Schiffe erleben: A31 und A35, JPK 1010 und 110 sowie J105 und sogar Figaro 2 . Das ist letztes Jahr, kein einziges Mal passiert.

Im Generalclassement sind wir vor einem berühmten französischen Segler (Patrick Morvan), der in den 80. Jahren einen Rekord auf seinem Maxi Katamaran Jet service, setzte und vor allem vor der neuen Beneteau 35 – von Beneteau gesponsort – also Tiptop ausgerüstet, mit guter Crew... Die Bavaria 35 Match bleibt also ein sehr guter Cruiser- racer!

Das ganz « Projekt » hat besser funktionniert. Die Crew war erfahrener und dadurch besser (kein einziges Manöver ist schlecht gegangen). Der Skipper versucht die Schwächen der vorigen Teilnahme zu beheben (z.T. gelungen) .

Viel Verbesserungspotential gibt es jedoch in jedem Bereich!

Loïck hat Gespräche mit den Organisatoren der Regatta, über ein ein spezielles Classement für Segelschulen. Das wäre eine gute Nachricht!

Le potentiel de progression est encore important, à tout niveau!

Loïck a eu un échange avec les organisateurs portant sur une régate spéciale « écoles de croisière ». Ce serait une bonne nouvelle!



28 Juillet

Equipage Breton: Simone et Alain, originaires de Brest, Séverine, originaire de Mur de Bretagne et Emile de Roscoff!

Emile ainsi qu'Alain et Simone naviguent déjà sur leur propre voilier.

Emile, jeune soixantenaire est un retraité heureux... famille, voile, le bateau à Roscoff... que du bonheur! Le stage lui a été offert par ses proches... Signe qu'il était autorisé à acquérir un bateau mesurant 1m de plus?

Bretonische Crew: Simone und Alain aus Brest, Séverine aus Mur de Bretagne und Emile aus Roscoff

Emile sowie Alain und Simone und Alain besitzen schon ein eigenes Schiff

Emile ist ein junger, glücklicher Rentner... Familie, Segeln, Schiff in Roscoff. Der Törn wurde ihm von der Familie geschenkt... Zeichen, dass er ein um 1 m grösseres Schiff kaufen durfte?






Séverine, et l'Abeille Bourbon à Ouessant. Nous avons passé la nuit dans la Baie de Lampaul... Séverine était très rassurée de cette présence!

Séverine und die Abeille Bourbon in Ouessant. Wir haben die Nacht in der Bucht von Lampaul verbracht. Séverine war von ihrer Gegenwart sehr






Après Ouessant, nous arrivons à l'Aber Wrach, dans une ambiance d'une très grande douceur

Nach der Etappe in Ouessant, kommen wir in l'Aber Wrach an. Wir geniessen diese sehr sanfte Stimmung,













Nous quittons l'Aber Wrach dans la brume. Nous avons un objectif: aller voir le phare de l'Ile Vierge. Grâce à la navigation électronique, nous nous „faufilons „ entre les roches et les „basses“ en sécurité. Nous arrivons presque au pied du phare.

Wir verlassen l'Aber Wrach im Nebel. Wir wollen aber den Leuchtturm der Ile Vierge sehen. Dank elektronischer Navigation können wir uns in Sicherheit zwischen den Felsen schleichen und kommen fast an den Fuss des Leuchtturms an.






Arrivée à Roscoff, nous accostons à couple du Garlizenn, et discutons avec Patrick, son Patron, qui compte bien aussi faire de la voile à la retraite!

Wir kommen in Roscoff an. Wir legen zuerst längsseits Garlizenn an, und unterhalten uns mit Patrick. Emile und Loïck kennen ihn. Patrick denkt auch ans Segeln, wenn die Zeit der Rente gekommen ist.








Images fantastiques en Baie de Morlaix. Simone à barre, devant le Chateau du Taureau, puis Alain

Fantastische Bilder und Eindrücke in der Bucht von Morlaix. Simone vor dem « château du Taureau » und Alain









En Baie de Morlaix naviguent beaucoup très jolis voiliers traditionnels, quelle élégance!

In der Bucht von Morlaix segeln viele hübsche traditionnelle Schiffe. Wie elegant!






Nouvelles de lapêche: rassurantes ! La région de Roscoff est riche en maquereaux et il n'est pas difficile d'y prélever son repas du soir!