Stages de Croisière, navigation hauturière avec Bretagne Atlantic Yachting

Stages hauturiers vers les Iles Scilly, l'Irlande, l'Espagne,

Loick.feat@bretagne-atlantic-yachting.eu

Tel: 00 33 - (0)6 79 13 34 08

CALENDRIER DES STAGES, TARIFS (à jour)

Voiliers course - croisière


38 Match: 4  participants

42 Match: 5

Participants
 13 jours           

Calendrier Tarifs/ inscription Actualités

Accueil / Contact

 

Bretagne Atlantic Yachting vous propose  un programme de stages semi-hauturiers et hauturiers sur Orion, le bavaria 38 match.

Désormais avec Orion, des stages hauturiers vous sont proposés vers l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande ou le long des côtes bretonnes .

Les stages de croisière hauturière vous sont proposés dans le même esprit que pour l'offre de croisière côtière :

Le voilier pour votre stage hauturier: "ORION", Bavaria 38 match

Pour réaliser cette offre de croisière hauturière, Bretagne Atlantic Yachting fait l'acquisition d'un bavaria 38 match, "ORION" permettant de réaliser ce programme dans des conditions sûres, confortables et rapides: plus grand donc que le 35 match, plus haut sur l'eau, avec un tirant d'eau relativement important (2,35m !) pour être raide à la toile (faible gîte), plus léger, et être performant au près.

Orion dispose de tout l'équipement de sécurité garantissant une croisière hauturière sûre: électronique moderne (EPIRB, AIS, Téléphone satellitaire...) qui permet de se situer, de situer les autres bateaux et de recevoir les fichiers météo régulièrement.

ORION bénéficie d'un jeu de voile complet et performant: Grand voile full batten, grand génois, solent arrisable, tourmentin, 2 spis... à même de faire face à toute situation et de naviguer vite tout le temps!

Les premières navigations ont révélées un bateau très rapide en toute circonstance. La raideur à la toile était attendue dans le vent soutenu. Orion a pleinement répondu à cette attente, caractéristique appréciable en navigation hauturière !!

Mais qu'en est il de sa sa vélocité dans le petit temps? Orion a dans ce domaine largement dépassé les attentes! Armé d'un grand génois, sa capacité à "créer du vent" a été spectaculaire!

Vitesse record... A deux reprises, Orion, skippé par Gaëlle réalise des surfs à plus de 15 nds?

Au près, avec les 2,35 de TE et son excellente raideur à la toile, Orion est extrêmement efficace pour rallier un point au vent.


Vie à bord: Il s'agit d'une version 2 cabines. Cette version permet de disposer le cabines spacieuses et d'un coffre à voile important. le grand volume facilite la circulation à bord, la cabine avant est "luxueuse" en raison de son grand volume. Les capacités de stockage sont généreuses... Sa salle d'eau est spacieuse .

Orion répond ainsi pleinement au cahier des charges: rapidité et sécurité / confort, qualité qui seront très appréciées en navigation hauturière.

Orion est équipé pour la navigation hauturière.

Orion, Méaméamé et Europe sur une bouée dans l'Aber Benoît. Le franc bord plus important sera apprécié lors des navigations hauturières!

 

Nombres d'équipiers en stage de croisière hauturière:

Il s'agit d'un stage et non de "charter", le nombre d'équipiers est ainsi limité à 4 (+ skipper). Cela permettra notamment de faire des quarts de 2 personnes, à un rythme permettant à la fois de se reposer mais aussi de vivre pleinement la traversée, de passer des heures à la barre!

Durée des stages hauturiers:

Les stages sont proposés en mode Aller et retour sur 2 semaines.

Les distances entre les étapes étant de 600 à 900 milles, les stages de croisière hauturière auront une durée de 10 jours. C'est une durée qui donnera 3 à 4 jours de marge et donc d'avoir un petit peu de latitude par rapport à la météo. Mais cette durée est aussi relativement courte et s'appuie sur le potentiel de vitesse moyenne élevée du bavaria 38 match.

Quelles seront les destinations des stages de navigation hauturière?

Les stages de voile hauturiers vers l'Irlande, les Scilly.

Ces destinations seront proposées en aller et retour, sur des périodes de 1 à 2 semaines.

Les principaux aspects des croisières hauturières

Météo

En hauturier, sur des traversées de plusieurs jours, la météo est parfois subie. Il est impératif d'être prêt à affronter des conditions météo difficiles. L'équipement en voiles est décisif, pour continuer à avancer, de préférence vite et en sécurité.

Cependant, le skipper mettra tout en oeuvre pour éviter le gros temps, grâce au suivi des bulletins météo. Orion, voilier rapide en toute circonstance, permettra de se positionner plus favorablement. Par ailleurs la météo n'est pas une science exacte. On peut rencontrer du temps plus dure que prévu!

Dans les alysées, notamment entre les iles des Canaries, ça peut souffler fort, il est alors indispensable d'avoir des voiles adapées pour pouvoir naviguer en sécurité dans des vents soutenus et ne pas casser du matériel inutilement.

La zone Canaries, Açores est la zone d'influence de l'anticyclone des Açores. Les stages profiteront au maximum des vents portants, en descendant vers les Canaries et qui seront davantage de travers entre Les Canaries et les Açores, puis entre les Açores et Porto.

Le traffic maritime

Lorsque l'on effectue un stage de voile hauturier, on est pratiquement toujours confronté aux "rails des cargos" véritables autoroutes, que l'on doit traverser. Heureusement, on dispose maintenant de l'AIS, un système qui permet d'obtenir toutes les informations utiles sur les navires dont nous allons croiser la route. Il permet de mieux déterminer, notamment par visibilité réduite, si il y a un risque de route de collision.

En croisière côtière, certes, mais aussi en croisière hauturière, les pêcheurs représentent pour les plaisanciers que nous sommes un risque de collision potentiel. Nous devons être très attentifs à leurs manoeuvres car ils sont au travail, n'assurent pas toujours de veille, travaillent parfois à plusieurs bateaux et peuvent changer de direction de manière inattendue.

La sécurité à bord, individuelle et collective en navigation hauturière

Le risque de collision, notamment avec un objet immergé est toujours possible, bien que rare. Si la collision conduit à une voie d'eau, il est impératif que la chaîne de sécurité fonctionne parfaitement: mise en sécurité de l'équipage, alerte des secours: L'équipement doit donc être parfaitement opérationnel et accessible très facilement.

Les distances entre la position du bateau et les points de départ de sauvetage possibles sur cette zone de navigation auorisent des sauvetages par hélicoptère, soit des récupérations dans les 12 heures après le naufrage.

La cohabitation

Le Bavaria 38 match est suffisamment grand et l'équipage suffisamment réduit  pour que chacun puisse se retirer un moment s'il en a le besoin (il faut quand même rester à bord).

Une croisière hauturière, c'est aussi une expérience forte et partagée qui vous laissera pour toujours des souvenirs

Savourer la navigation hauturière

Conscient des risques, étant prêts à y faire face, on peut alors vivre pleinement sa croisière hauturière, vivre une aventure avec d'autres, plusieurs jours en mer, oublier le monde et ses tracas, naviguer avec les dauphins, surfer sur les grandes vagues de l'Atlantique, savourer la navigation de nuit, les étoiles, les trainées de plancton fluorescentes... et faire intensément de la voile!

Impressions en image, photos réalisées depuis "Europe", lors des stages hauturiers de 2007 à 2009

Le Cap Finistère

Croisier la route des cargos

Les dauphins nous accompagnent

La douceur et la beauté des couchers de soleil

Repos des équipiers après / avant les quarts! on dort attaché

Quarts de nuit, on s'attache !

Cap vers le sud, le long des côtes portugaises, ça avionne dans la houle!

Arrivée à Santa Cruz, petite ile dans le Nord Est de Madère

Arrivée sur Teneriffe

Navigation sous spi dans les Canaries

Quelques photos des Iles Scilly