Ecole de croisière Bretagne Atlantic Yachting

Présentation du BAVARIA 35 MATCH

Stages de voile habitable pour équipiers et chefs de bord/ skipper, voile en flottille, stage de régate, voile en famille, milles nautiques permis Suisse, location du voilier

Voilier course - croisière

Max 4  stagiaires

430 - 530 € / semaine

Calendrier Tarifs/ inscription Acutalités

Accueil / Contact

 

Pourquoi Loïck a-t'il choisi le Bavaria 35 match pour ses stages?

Le Bavaria 35 Matchappartient à la famille des "Course- Croisière".

Les caractéristiques de ce type de bateau sont les suivantes:

  • Surface de voile plus importante

  • Quille plus profonde

  • Accastillage de meilleure qualité et plus complet

  • Coque plus fine, moins haute et donc plus légère

  • Grand cockpit conçu pour manoeuvrer efficacement (et très confortable!)

  • Confort pratiquement équivalent à celui des bateaux de "croisière".

 

Pourquoi 35 pieds?

Cette taille est suffisamment grande pour que le navire soit rapide et confortable et est suffisamment réduite pour permettre la pratique des manoeuvres. C'est une taille moyenne.

Qu'apporte de plus concrètement un bateau de type "Course-croisière"?

Les performances sont  nettement supérieures à celles d'un bateau de croisière classique. Le gain est le plus marquant dans le petit temps et au près.

Avec 10 noeuds de vent, Le Bavaria 35 match navigue à 6 noeuds à moins de 40° du vent contre 4 noeuds à plus de 45° du vent pour un bateau classique. Sa vitesse pourra même dépasser les 7 noeuds au vent de travers, contre 5 noeuds au bateau de croisière.

Cette différence permet de continuer à naviguer à la voile et de se faire plaisir alors que les autres bateaux classiques ont du mettre en marche le moteur. Le bateau étant très performant au près, il s'agit aussi d'un facteur de sécurité pour se mettre plus rapidement à l'abri lors de conditions météo dévorables.

Le bateau 35 match, nous permet enfin de participer dignement à des régates officielles ou non!

 

 Test du bateau par la presse spécialisée

 Monter, toujours monter. Rien ne semble arrêter le 35 Match dans son entêtement à vouloir s'approcher au plus près du lit du vent. On ne boude pas son plaisir, et on s'amuse avec des réglages au millimètre des voiles Elvström Sobstad, selon le concept Genesis (Mylar renforcé par une structure de fibres polyester Pentex, Vectran, Kevlar, carbone) et… quelques quintaux bien utiles dans les filières. Sur ce bateau à la carène étroite, il ne faut surtout pas minimiser l'importance de l'équipage, dont la place au près est dans les filières, au rappel. Il faudra s'en souvenir lors des croisières familiales, lorsque le confort passe avant la performance optimale. Ainsi, c'est au premier ris qu'il reviendra assez vite de compenser l'absence d'équipiers de compétition. Cependant, avec un peu de bon sens, ce voilier au potentiel intéressant, sans bastaques, équipé en série d'un palan en cascade sur le pataras et de winches d'une puissance tout à fait suffisante, peut parfaitement devenir une bête docile. Le barreur, quant à lui, trouve toujours la place adéquate pour juger de la marche du bateau, guère éloignée de 65° d'un bord sur l'autre sans perte de vitesse excessive.
A l'évidence, à cette allure, c'est dans les airs légers et médiums que le 35 Match offre le plus de satisfactions. Le bateau est vivant, ce que la grande barre à roue transmet sans réserve.

Au portant 4/5

Dans les conditions peu ventées de l'essai, le 35 Match a fait preuve de bonne volonté en affichant 7 noeuds au speedo, ce que nous enviaient les voiliers naviguant alentour. Au grand largue, le bateau a démontré une belle puissance, un gain de vitesse immédiat dès que les écoutes sont lâchées, avec toujours une bonne réponse de barre.
En l'absence de conditions de vent un peu soutenues, nos quatre étoiles récompensent donc le réel potentiel de passage en survitesse, une qualité et une disposition sans reproche de l'accastillage dédié à la manoeuvre sous spinnaker.   Pour l'envoi d'un asymétrique, un bout-dehors complète l'équipement.

Bilan après 6 saison d'utilisation du Bavaria 35 match

Voilà donc 6 ans que je navigue avec ses bateaux, que j'ai du plaisir à naviguer, à manoeuvrer, à régater, et à y vivre à bord... Le bavaria 35 match plait beaucop à la plupart des personnes qui viennent à bord. Seule réserve: pour les personnes en géneral de grande taille, habitués à beaucoup de volume, et pour qui la voile n'est pas essentielle.

Un changement de bateau est il envisagé? non!, car contrairement à beaucoup de domaines, l'architecture navale ne progresse pas vraiment. Les évolutions reposent sur des choix : ( + de confort ou + de performance). L'état du bateau tient beaucoup plus à son entretien qu'à son âge. Par ailleurs un bateau neuf n'est jamais prêt à naviguer. Il faut l'améliorer au fil du temps... Contrairement à l'automobile où les progrès sont notables de géneration en géneration, il n'en va pas de même des bateaux qui répondent à des lois physiques strictes.

Caractéristiques générales

Longueur hors tout  

10,79 m

Longueur flottaison

10,10 m

Tirant d'eau

2,00 m / 2,2

Largeur

3,27 m

Deplacement

5.900 kg / 5,700 kg

Poids du lest

2.000 kg / 1800

Surface de voile au près

78 m2

Architectes

J and J design

 

voiles : Gamme Racing  

Grand Voile

41 m2

Génois léger

37 m2

Génois lourd

37 m2

Solent avec prise de ris

28 m2

Spi

97 m2

 

Aménagements Intérieur

Cabine arrière

Table à carte, Kartentisch

cabine avant