Accueil / Contact

Actualités / photos des derniers stages

Tarifs / inscription stages de croisière

Présentation des stages de croisière / voile en flottille / régates

Pédagogie / Théorie de la voile

Photos /stages de voile années passées

Calendrier / Disponibilités stages et navigation en flottille




22 Juillet

Les sourires resplandissants de Nicolas à gauche, Claudia à la barre, Kathleen (Québecoise!) et Cédric!

Nous avons la fierté d'être passé sous voile, dans l'étroit passage dans l'Ouest du Grand Tas de Pois à Camaret






Petit retour en arrière: Nous venons de Vannes, ici, la sortie du Golf du Morbihan avec un courant de 5 noeuds qui augmente d'autant le vent apparent. Heureusement, nous avons effectué un changement de voile dans le Golf qui nous permet de ne pas subir mais plutôt de savourer le vent fot, augmenté du courant de marée descendante.




Arrivée aux Glénans, vers 21H30, après une navigation dans une très légère brise




Passage de la magnifique Vieille, à la Pointe du Raz. Le passage en Mer d'Iroise est un peu „agité“, mais sans problème.




Cette année, nous ne sommes pas très fort à la pêche, enfin une prise!






Nicolas, déjà bien expérimenté, en formation de chef de bord, explique à l'équipage le fonctionnement du moteur








Cédric, jeune skipper en formation, mais aussi astronome, présente brillemment les marées.








Nous nous apprêtons à passer entre 2 Tas de Pois à Camaret. L'espace n'est pas très large mais naviguant au largue, nous passons sans difficulté






Claudia est à la barre au passage... bravo!










15 juillet, régate « Crédit Agricole »  des Ports du Morbihan avec (de gauche à droite). Christophe, appuyé sur la bôme, Sabine, Jürgen à la barre, Felix à l'écoute de spi, et Lucia

Nous naviguons sous spi, à proximité de l'arrivée. C'est la première manche que nous terminons 11ème sur 25.




Sortie d'Etel, bien alignés pour franchir la barre d'Etel, avec le guidage VHF de Josiane.




Felix à la barre. Nous naviguons sur un très long bord, entre Etel et la Pointe Est de Belle Ile. Malgré un cafouillage lors d'un changement de voile, nous réalisons notre meilleure place: 9ème.


;

A la pointe Est de Houat, nous passons entre la côte et la Vieille que nous enroulerons, en empannant, envoi de spi à suivre. Oui, il y a trop de bateaux devant... et ils le resteront, nous terminerons cette manche 20ème!. Pourtant, cette manche fut la plus belle: superbe paysage, nombreuses manoeuvres dont, des empannages sous spi, affalage... et un beau départ au lof (bateau couché sous spi)... Sensationnnel!

Devant nous, Chlorophille, un X 362 avec qui nous bataillons à chaque manche et qui réalise toujours de très bonnes places en raison de son handicap très modeste.




La beauté des voiliers sous spi, un grand plaisir de la régate






Hommage aux équipiers d'avant qui vont parfois se prendre des embruns ou des paquets de mer à l'avant du bateau!






Nous rentrons à Vannes, arrivée de la régates Crédit Agricole des Ports du Morbihan, privés de régate, nous envoyons le spi dans le Golf (une première pour Europe), et improvisons une régate avec les bateaux, qui comme nous rentrent à Vannes.




L'organisation du Crédit Agricole Tour invite les équipiers d'origine étrangère sur le Podium, très sympat!




1er bilan:

Il y a cette année davantage de concurrents dans notre groupe, et surtout davantage de bons bateaux (avec de bons équipages, qui ont raflé toutes les premières places !). Le podium est pour nous tout à fait inaccessible, mais qu'importe! nous avons du plaisir, progressons dans les manoeuvres et vivons quelque chose de fort. Europe, pénalisé par un handicap très élevé est, mais jouissant aussi de hautes perfomances dans toutes les circonstances, nous permet d'être toujours proche des meilleurs, en temps réel.

Nous avons regretté que les manches des deux derniers jours aient été annulées, ceci en raison de vent soutenu. Dommage! car Europe dispose de voiles parfaitement adaptées pour des conditions de vent plus toniques. Un certain nombre de bateaux naviguent avec un enrouleur de génois, et gagnent ainsi un demi point de handicap. Si les régates avec un vent supérieur à 20 noeuds sont annulées, c'est tout bénef pour eux!

Bien que cela ne paraisse pas dans les classements, Europe est en progrès... à en juger par exemple les batailles avec Chlorophille (un X372), très bien mené, qui ne tournent plus toujours à son avantage!. Bref, nous sommes très heureux de cette nouvelle participation!

La convivialité est un point fort de l'organisation de la régate. Toute l'équipe d'organisation est très sympathique et disponible et dévouée, merci !

2 Juillet,

Ursula et Bernhardt: Ursula a adopté le „noeud de chaise“ du bord et l'enseigne à son tour à Benni.






Sabine, persévère ! -Nous profitons des conditions météo très soft pour emprunter un rarcouri étroit, à la pointe des Poulains à Belle Ile...




Europe a tout son jeu de voiles de régate à bord. Le génois léger a été de sortie en raison du petit souflfle de vent. Nous avons pu naviguer à la voile avec 5 noeuds de vent réel.




Nouvelle escale à Sterwen. L'amarre à terre est prise sur une tête de rocher.




Nous sommes photographiés par le très sympathique équipage de „Papillon“ un voilier de La Rochelle.




Nous avons fait un tour complet du Golf du Morbihan. La première partie s'est fait au moteur, la deuxième à la voile








23 Juin, Bretagne Sud avec de gauche à droite: Jacques, Sabine et Christoph

Le port du Palais à Belle Iles est „plein comme un oeuf“. On peut quasiement traverser le bassin à flot en passant d'un bateau sur l'autre. L'ambiance est cependant calme et sympathique.




Nous faisons route vers Port Louis, près de Lorient. Nous naviguons au près avec entre 28 et 34 noeuds, 2 ris dans la grand voile et solent arisé. Il s'agit d'un „nouveau“ solent de figaro. Cette voile, comme l'ensemble des voiles „figaro“ est fantastique! Bien réglées, la stabilité de ces voiles est étonnante. Nous naviguons, sans forcer entre 6,5 et 7 nds.






En route vers Concarneau, la silhouette du Belem se dessine à l'horizon, nous venons à sa rencontre!







L'équipage a monté Loïck en tête de mat, en raison d'un frottement „anormal“ sur la drisse de spi. Sous sommes en route vers les Glénans.

La voile rose, ex voile de figaro 2 , va bientôt être enlevée du gréément d'Europe. Cette voile a été fantastique! elle va être remplacée par une voile ….




Sabine se baigne aux Glénan, température de l'eau : 14,4°C. Bravo!






Loïck aussi „s'est baigné“, et a rapporté, tois araignées (petites mais délicieuses) pour le dîner




Direction Belle Ile et Port Kerel. Mouillage à Port Kérel; la nuit a été moins calme qu'espéré.






Sterwen... le paradis! cet endroit est magique!




Depuis, c'est le grand beau temps: petite brise, mer calme... Europe glisse sur l'eau avec sa nouvelle grand voile, bleue!




Navigation et pilotage, nous arrivons dans le golf du Morbihan



Les courants sont impressionnants dans le Golf du Morbihan. On a un peu l'impression de conduire sur du verglas!








Dans le Golf du Morbihan, la température de l'eau est de 16,5°C, Christoph va courageusement à l'eau, dans l'Ouest de Ile aux Moines.










11 juin, semaine Bretagne Sud avec Guillemette et Florent, au 1er plan, Pierre, en haut à gauche) et Alain, en haut à droite,

Pierre est un navigateur déjà très expérimenté, Alain est écrivain et réalise son premier stage de croisière. Florent, vient pout la 4ème fois, et Guillemette, son Amie est pour la première fois à bord.

Nous allons déguster un excellent dîner en terrasse avec huitres …




et un bar fabuleux (acheté à la halle aux poissons à La Trinité); présenté par Pierre




Alain et Guillemette se sont initiés et confrontés à la navigation. Nous n'avons pas utilisé le GPS de toute la semaine.




Guillemette et Alain ont passé des messages à la VHF (appel des ports)




Journée petit temps – de Houat à Noirmoutiers – Florent nous a charmé avec ses impros sur la guitare du bord.




Au retour, nous prenons le navire d'une autre école de coisière en ligne de mire et le passons sans forcer




Nous profitons d'une navigation en Baie de Quiberon, avec force 5, pour travailler intensément l'empannage. Après la prise de sensations, Alain se détend à la barre. Florent, ayant déjà participé à la régate „le Tourduf“ est un embraqueur de premier plan!


Europe a inauguré son nouveau génois : sensiblement plus technique, plus fin dans les réglage mais permettant de réaliser un excellent angle de remontée au vent




Retour à Lorient, Groupama, le nouveau V70 descend sous le vent … La rencontre de ces voiliers magnifiques est toujours un grand bonheur de la Bretagne Sud!






5 juin : Vigo – Bénodet ave Peter à la barre, roland derrière, Sabine et Martin et Andreas à gauche (photo montage)

Nous naviguons en Galice entre les Iles et les Ria, petite brise agréable, voile agréable






Départ de Vigo, et ses installations portuaires et chantiers navals


Salutations du Cap Finistere, peu de temps avant le coucher de soleil et la grande traversée




Sabine et Martin. Naous avons réalisé pratiquement toute la traversée au grand largue, babord amure, en cherchant cependant à éviter la route des cargos.


Peter savoure


Repos... Sieste (amarré bien sûr!!)

Sabine, Martin, Peter, Andreas et Roland ont très bien barré, de jour comme de nuit. La traversée a été très reposante... pour Loïck!




Manouevres de port à Concarneau, celle ci sera la bonne! Nous avons travaillé une manouevre difficile vent sur l'arrière tribord




Nous louvoyons dans les Glénans . Nous avons quitté la bouée, sous voile et avons enchaîné les virements de bord jusqu'à la sortie de Penfret.




Dernière escale dans le charmant port de l'Ile de Groix. Bravo à l'équipage pour cette belle traversée: 500 milles à la vitesse moyenne de 6,6 nds






27. Mai : Porto – Vigo

Odile et Gérard préparent leur autonomie, Katja, la compagne de Loïck et Jonah, leur « petit Prince », ont rejoint le bord.

Katja commence l'éducation maritime de Jonah




Pour Odile et Gérard, cela devient du sérieux. En 2011 ils souhaitent (avec les encouragements de Loïck) réaliser leur première location. Odile et Gérard ont travaillé leur autonomie dans tous les domaines: Navigation, manoeuvres de port, manoeuvres en mer, conduite, réglages....




Navigation réussie (passage entre 2 îles avec des hauts fonds à éviter), marées, météo...




Empannage réalisé dans les règles de l'art


Tout le matelotage, les techniques à l'ancienne, les déplacements à bord... sont acquis. Même s'ils rencontreront des mécanismes automatiques sur les bateaux de location, l'apprentissage des manoeuvres de bases bien réalisées, obligent à acuqérir un « sens marin ».




Nous avons aussi bien travaillé les manoeuvres de port, avec du vent soutenu. Gérard et Odile ont acquis la séreinité nécessaire!

Après quelques jours à nouveau à bord d'Europe en 2011 pour retrouver leurs sensations et repères, ils prendront leur envol, avec tout le soutien de Loïck!

Jonah dormait en navigation dans un siège auto, côté sous le vent, le siège auto, calè et suspendu.




Jonah est déjà un « bouffeur d'écoute »




Grand Merci à Odile et Gérard, qui ont accueilli Jonah à bord avec enthousiasme, et lui ont même offert un joli cadeau!!!




24 mai : Lisbonne – Porto... du près!

Situation « normale » pour remonter les côtes du Portugal, le vent venant du Nord, nous avons surtout navigué au près.

L'équipage: Daniela, Odile, Pascal et Gérard


Notez la décontraction des doigts de Gérard sur la barre. Gérard sent ainsi vivre le bateau et lorsqu'il a compris « comment ça marche » est alors un très bon barreur.

Bon geste technique de Daniela pour hisser la voile. Lorsque technicité et tonicité sont réunis, ça monte vite!

Malgré une expérience réduite, Daniela a fait preuve de beaucoup de connaissances justes (Bravo à l'école Suisse) et aussi de très bonnes aptitudes dans tous les domaines




Bonne position de Pascal pour border le génois, à califourchon sur l'hiloire, tourné vers l'avant. C'est ainsi que l'on peut border avec force et précision et sans risquer de se blesser. Fort d'un certain nombre de semaines de navigation, Pascal louera un bateau cette année en famille en Grèsce.




Odile a toujours aussi les bons gestes. Odile est une équipière précieuse car elle maîtrise toutes les procédures, manoeuvres, prises de ris...




Séduite par son esthétique, Odile a appris et adopté le noeud de bouteille,




La météo le permettant, Daniela et Pascal se sont baignés, derrière Europe progressant à 2 noeuds. Ils ont savouré l'eau à 17 degrés.




Nous avons réussi, le dernier jour, déjà arrivé à destination à envoyer le spi. Ici, l'affalage – technique « derrière le génois », mais sans génois!




10 mai : Faro - Lisbonne

Jacques confirme, Kudi et Moni sont de retour.




Le périple démarre sur la très jolie côte de l'Algarve







La Ponta de Lagos




Nous avons une grosse étape devant nous : 77 milles entre 2 marinas à tirer des bords + vent prévu debout... Nous décidons de tenter notre chance au port de pêche de Baleeira, juste avant les pointes Sud-Ouest du Portugal (nous gagnons ainsi une quinzaine de milles). Nous arrivons au même moment qu'un bateau anglais « Zamora ».




Les jolies roches, à la sortie du port de Baleeira




Malgré le vent soutenu (20 – 25 noeuds), l'ancre ne bouge pas. Nous avons pris contact par VHF avec « Zamora »: nous avons le même programme: nous rendre à Sines, et partir à 4 h du matin (le vent doit mollir).

Nous repartirons le lendemain peu après 4 heures, quelques minutes après les Anglais... nous arriverons à destination plus de 2h30 avant.

Kudi et Moni au lever du soleil




Arrivée à Lisbonne, fortification près de « Belem », la pluie s'annonce!




Moni devant le haut pont « du 25 avril »

Le pont dégage un niveau sonore assourdissant...


les véhicules roulent sur des grilles!




La photo de dauphins de la semaine... Nous en avons vu beaucoup... en revanche, nous n'avons pas réussi à pêcher de poisson!






1er mai Malaga - Faro

Equipage d'hommes pour passer Gibraltar...

Au terme de notre périple, à la Marina de Vila Moura

de gauche à droite: Karlheinz, Günter, Loïck, Peter Paul et Jacques.




Peter Paul, le premier jour, conduit Europe sous spi, avec une bonne brise




Le Nuage de Gibraltar


La vue sur Gibraltar, territoire Anglais, avec le téléférique qui permet de monter à son sommet et d'y rencontrer...


les singes!




Karlheinz à la barre. Bien que pour la première fois à bord d'Europe, Karlheinz montre dans tous les domaines une réelle expérience




Le vent tourne autour des 40 noeuds – assez habituel dans le détroit - Günter maintenant un habitué d'Europe et se sort bien de ces conditions musclées




ça a encore fraichit... Loïck doit reprendre la barre. Après, les vagues ont grossi, mais tout s'est bien passé!


c'est beau non?




Jacques fait son premier stage à bord. Enfin les conditions, permettent à Jacques de s'essayer à la barre. Très rapidement, il comprend comment ça marche, super!




En route vers le Portugal au moteur (plus de vent), de grands dauphins viennent jouer avec « Europe »





22. April

Super Ambiance à bord grâce à Bibi, Pélic (qui barre et vous salue en même temps... trop fort) et André!

Nous avons passé la pointe Sud Ouest à la sortie de la Baie de Palma.




Pelic interrompt sa sieste pour venir savourer le spectacle des dauphins.. Vous voyez en haut à gauche de la photo un autre voilier qui navigue aussi vers Ibiza...




Environ 20 minutes plus tard, nous doublons (sous le vent) et laissons à nos amis Suisses, comme pour s'excuser, les dauphins




Nous avons envoyé le spi... Le cheminement de Bibi....

Phase 1 «  Non, je ne veux pas barrer avec le spi »

Phase « je veux bien barrer mais tu restes à côté »

Phase 3 «  Tu devrais barrer avec le spi Pélic, c'est facile et c'est super! »

Et c'est vrai que Bibi barrait super bien !




André frappe une 2ème écoute sur le génois. Cela fait aussi partie de l'expérience nécessaire d'un marin, mais le mieux est d'être « attaché). André a effectué plusieurs manoeuvres de ce genre et a beaucoup gagné en assurance.




Virment de bord... bon timing!




Brigitte et Pélic ont réussi, aux prix de maintes aventures à rentrer chez eux. André a jugé que l'aventure du bord était préférable...

Nous croisons juste devant l'étrave d'un cargo au mouillage dans la Baie de Cartagena (port commercial). Les voiles sont prêtes, le vent pas tout à fait.




La mer nous offre une bonitet. Merci! Ce joli poisson à accomodé 3 repas.




Nous arrivons à Almeria, le stage touche à sa fin pour André. Son vol est confirmé, il va pouvoir (devoir?) repartir. Nous naviguons en papillon, sous pilote automatique, café... la vie sans stress, c'est bien aussi! (mais avec 360 milles réalisés pour son permis Suisse).

Loïck poursuit la route en solo, jusqu'à Malaga... et rencontrera des conditions très changeantes, ici, un moment où tout va bien! En arrière plan, les montagnes, avec les sommets enneigés (inattendu au Sud de l'Andalousie)




10. Avril

Semaine de navigation à Majorque en bonne compagnie!

Lucia et Jürgen, pour la première fois à bord. Lucia est aussi la première personne d'origine Italienne à naviguer sur Europe. Bienvenuta!




Même en Méditerranée, Loïck vous fait des crêpes lors de la soirée d'accueil.




Mauvais temps, mer très agitée. Les vagues cassantes et chaotiques de la Méditerranée ne donnent pas envie d'aller voir dehors. nous restons 2 jours au port.




Quelques éléments du programme : Théorie du spi, noeuds ludiques ...







Même au port, nous avons été sévèrement chahutés. Tout ce qui pouvait l'être, a été utilisé pour amortir les mouvements brusques du bateau: Bidons, Ancre de secours, ceinture de plomb, seau rempli d'eau (il nous a quitté avant la fin des tourmentes)...




Les taquets d'Europe n'ont pas bougé, en revanche, un anneau d'amarrage a cassé.




Jürgen établit un record pour la Méditerranée : 14 noeuds. Sans la longue houle d'Atlantique, c'est une très belle performance!




Les régates étaient hélas rares cette semaine. Ici, cependant un duel gagné facilement lors d'un louvoyage contre un adversaire respectable, und Dufour 385 bien mené.




La Baie de Palma est défiguée par les constructions et le bruit des avions (un toutes les 3 minutes en moyenne), pourtant, voici une photo de la belle cathédrale de Palma.




Les dauphins sympathiques sont en Méditerranée aussi très nombreux





Nous profitons des très belles conditions du dernier jour pour envoyer le spi. On met en pratique la théorie étudiée quelques jours plus tôt.

Europe compte déjà un certain nombre d'équipiers compétents et sympathiques. On ne peut que recommander de passer une semaine de navigation en compagnie de Lucia et Jürgen! (parlant tous deux français)



3 Avril

Günter et Franck reviennent naviguer sur Europe et ouvrent la saison 2010... et ont eu raison ! Nous avons eu d'excellentes conditions de navigation : Chaque jour, vent et soleil nous ont accompagné. Les Baléares offrent aussi de très beaux paysages …

En arrière plan, la côté espagnole que nous avons quitté pour les Baléares, cap sur Minorque.




Nous avons parcouru 140 milles de Palamos à Mahon avec dans l'ensemble de très bonnes conditions de vent et une vitesse moyenne élevée . Franck au petit matin, après une bonne partie de la nuit à la barre, fatigué mais heureux!




La jolie baie de Mahon




Europe tire des bords de largue pour sortir de la baie d'Alcudia. (Nord – Est de Mayorque). Sympat, non,


N'est ce pas Günter?





Ce fut une super semaine de navigation. Un grand merci à Franck pour nous avoir gâté au quotidien avec ses bons petits plats!